Déclaration préalable CTP 22 SEPTEMBRE

Publié le par Fo Personnels Région Poitou-Charentes

 

 

DECLARATION PREALABLE AU CTP DU 22 SEPTEMBRE 2009

 

 

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les Élu(e)s,

Chers camarades,

 

Le Syndicat FO des Personnels de la Région Poitou-Charentes alerte les élus régionaux sur le salaire très bas versé aux vacataires de catégorie C.

FO demande à l'autorité régionale de rémunérer tous les vacataires de catégorie C au minimum à même hauteur de rémunération (salaire + indemnités) que les titulaires remplaçants travaillant aux sein des lycées : à travail égal salaire égal, et cela afin qu'ils puissent vivre dignement au XXIe siècle.

FO revendique que tout vacataire doit percevoir au minimum la même rémunération (salaire + Indemnités) qu'un titulaire occupant ce poste.

FO constate qu'en lycée, les vacataires travaillent 35 h, alors qu'ils remplacent des agents qui, eux, sont sur une base hebdomadaire de 39 à 40 h en moyenne. Il en résulte une perte de temps de travail pour l'établissement et une surcharge de travail pour les agents. FO revendique le remplacement heure pour heure de tous les agents absents sans délais de carence.

 

FO revendique le droit à une vraie mobilité interne : un agent ayant obtenu le concours dans sa spécialité et postulant seul sur un poste doit obtenir ledit poste. FO dit non au « clientélisme »

FO demande l'égalité de traitement en matière de nomination entre les collègues ATPR et les informaticiens du cadre d'emploi EPLE reçus au concours de technicien informatique.

 

FO revendique le versement intégral de la prime du mois de décembre 2009 aux agents qui sont sous le protocole lycées. Non à la discrimination, tous les agents oeuvrant pour la Région, qu'ils soient titulaires, stagiaires, vacataires ou CAE, doivent percevoir la prime de Noël dans sa totalité.

 

Le syndicat FO des personnels de la Région Poitou-Charentes interpelle solennellement les élus régionaux sur la situation du lycée Aliénor d'Aquitaine suite au départ de quatre agents du lycée hôtelier pour le lycée de Kyoto.

Les surfaces à entretenir sont restées les mêmes, aucun bâtiment ni dortoir n'a été désaffecté...

De plus, la section FO du lycée nous explique que la salle de l'ancien restaurant d'application va maintenant être utilisée ponctuellement, obligeant des personnels à se détacher de leur mission première pour aller servir. Par exemple, aujourd'hui même, a lieu la réception d'une cinquantaine de personnes.

Les agents ne doivent pas être les victimes de ces restructurations. FO dit non à la détérioration des conditions de travail et revendique une santé durable au travail.

En conséquence, le syndicat FO des personnels demande à être reçu en audience par M. Jean-François Macaire, vice-président, pour connaître les solutions que la Région va apporter à ce problème.

 

 

 

Le Syndicat FO des Personnels de la Région Poitou-Charentes remercie tous les agents qui l'ont contacté et qui avaient mis en oeuvre du co-voiturage afin de venir manifester devant la Région le 22 juin pour crier leur colère au sujet des mauvaises conditions de travail dont ils sont victimes (manque de personnels, non remplacement immédiat des personnels absents, souffrance au travail...).

Le protocole signé le 18 juin 2009 est un premier pas. Nous resterons extrêmement vigilants quant à son application. A cette fin, nous vous demandons la liste des emplois budgétisés et la liste des emplois effectifs.

 

Le Syndicat FO des Personnels de Région Poitou–Charentes continuera à marteler ses revendications et ses exigences en matière d'action efficace.

 

 

 

 

Pour le Syndicat FO des Personnels de la Région Poitou-Charentes,

Cendrine Ballon

James Treuil

Thierry Roy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article