La Région ne doit pas faire d'économies sur le dos de ses agents

Publié le par Fo Personnels Région Poitou-Charentes

 

 

 

Le syndicat des Personnels de la Région Poitou-Charentes a déposé le jeudi 28 janvier 2010 une demande d'audience auprès de Madame Ségolène Royal pour avancer ses revendications sur deux points :

  • la situation des contractuels temporaires de catégorie C exerçant des remplacements dans les lycées :

    Il est intolérable que des collègues non titulaires, qui effectuent les mêmes tâches, perçoivent des salaires aussi misérables et soient contraints d'avoir recours à la charité pour boucler les fins de mois. Les contractuels de catégorie c doivent pouvoir vivre correctement de leur travail. Le Syndicat FO des Personnels de la Région Poitou-Charentes revendique qu'ils soient rémunérés à la même hauteur (salaire + indemnités) que les titulaires remplaçants conformément au principe « à travail égal, salaire égal »

  • la revalorisation des indemnités de tous les personnels de la Région Poitou-Charentes. Depuis 2007, il n'y a eu aucune revalorisation des indemnités. Selon l'INSEE, le coût de la vie a augmenté de 4,5% en 3 ans. FO revendique l'augmentation du pouvoir d'achat des agents régionaux.

     

________________________________________________________________________

 

Poitiers, le 27 janvier 2010

 

 

                                                                                                          James TREUIL

Syndicat FO des Personnels

de la Région Poitou-Charentes

 

à

 

Madame Ségolène Royal

Présidente du Conseil Régional Poitou-Charentes

 

Madame la Présidente,

 

 

Le Syndicat FORCE OUVRIERE des Personnels de la Région Poitou-Charentes sollicite une audience afin d'évoquer deux sujets :

  • la situation des contractuels temporaires de catégorie C effectuant des remplacements dans les lycées ;

  • la revalorisation des indemnités des agents de la Région Poitou-Charentes.

 

Notre délégation sera accompagnée de M. Alain Barreau, secrétaire de l'Union Départementale Force Ouvrière de la Vienne.

 

 

Dans l'attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Présidente, l'expression de ma haute considération.

 

 

James Treuil,

Secrétaire de la Coordination du Syndicat FO

des Personnels de la Région Poitou-Charentes

 

_________________________________________________________

 

 

La retraite à 60 ans, c'est notre droit !

 

Les pensions de retraite de l'État sont accordés aux fonctionnaires après leur admission à la retraite, et en cas de décès, à leurs ayants cause (conjoint, ex-conjoint, orphelins ). Tout fonctionnaire a droit à une pension de retraite s'il a été rayé des cadres après avoir effectué au moins 15 ans de services et s'il remplit une condition d'âge, selon la pénibilité, de 55 à 68 ans.

 

Pour le calcul de la pension, les années d'activité professionnelle comptent au titre soit de la durée de services, soit de la durée d'assurance tous régimes. La durée de services correspond aux services effectués dans la fonction publique. On obtient le montant de la pension en multipliant le traitement indiciaire par le taux de l'annuité et le nombre d'années retenues. Des majorations et bonifications peuvent être appliquées pour raisons familiales ou professionnelles.

Une décote est appliquée en cas de durée d'assurance incomplète.

Le traitement retenu pour le calcul de la pension est celui de l'indice correspondant aux emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins au moment de la cessation des services valables pour la retraite.

 

Contrairement à une idée reçue et véhiculée par les médias, les fonctionnaires ne partent pas avec 75% de leur dernier traitement. Leur taux de remplacement est considérablement amoindri par la non prise en compte des primes et indemnités dans l'assiette. Or, la part des rémunérations accessoires progresse sans discontinuer depuis 20 ans.

 

 

  • Force Ouvrière réaffirme ses revendications en matière de retraite et son refus de repousser l'age du droit à la retraite ou d'allonger la durée de cotisation nécessaire à l'obtention d'une retraite à taux plein

  • Force Ouvrière revendique le retour à 37,5 annuités pour une retraite à taux plein et le maintien du calcul sur les 6 derniers mois de salaire

  • Avec la part grandissante des primes dans la rémunération,Force Ouvrière revendique l’intégration des primes et indemnités dans le calcul de la pension

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article