Dépôt d'un préavis de grève pour le 22 juin 2009

Publié le par Fo Personnels Région Poitou-Charentes

 

Non à la détérioration des conditions de travail pour les Personnels de la Région Poitou-Charentes

Suite à la demande d'audience déposée à Madame Ségolène Royal Présidente du Conseil régional du Poitou-Charentes, Monsieur J.F. Macaire, vice président du Conseil Régional ,nous a reçu le 28 mai pour nous expliquer qu'il ne voulait en aucune façon augmenter l'enveloppe budgétaire allouée aux remplacements des personnels absents; une des propositions qu'il nous fait est d'augmenter le nombre des titulaires remplaçants, avec le même volume financier, ce qui se traduirait par une diminution du nombre de remplaçants puisque ceux ci coûtent plus cher à la Région qu'un contractuel.

La deuxième mesure qu'il propose pour diminuer l'absentéisme est de pénaliser les agents en congés maladie en leur diminuant les indemnités.
Comme la région ne répond pas favorablement à nos revendications et n'envisage pas de négocier (nous sommes face à un mur), les syndicats FO, FA-FPT, FSU, CFDT, UNSA, se sont levés et ont quitté la réunion . Dans la foulée, ils ont rédigé un appel commun à une grève régionale pour le 22 juin.

Communiqué de presse des syndicats des personnels
de la Région Poitou-Charentes
intersyndicale CFDT - FA-FPT - FO - FSU - UNSA

Dépôt d'un préavis de grève régional

 
Après plusieurs demandes d'audience à Madame Ségolène Royal, Présidente du Conseil Régional, les syndicats CFDT, CGT, FA-FPT, FO, FSU, UNSA ont été reçus le jeudi 28 mai par M. Jean-François Macaire, vice-président.
Bien qu'ayant été alerté à maintes reprises au sujet des mauvaises conditions de travail dues notamment au fait que les personnels absents ne sont pas immédiatement remplacés, M. Jean-François Macaire n'a pas voulu donner satisfaction à nos revendications.
C'est pour cette raison que les syndicats CFDT, FA-FPT, FO, FSU, UNSA des personnels de la Région, réunis en intersyndicale, déposent un préavis de grève régional pour le 22 juin, avec manifestation à 15 heures devant l'Hôtel de Région, 15 rue de l'Ancienne Comédie, à Poitiers.

 

 

L'organisation mondiale de la santé (OMS) estime de son côté que 50% à 60% de l'absentéisme et 30% des arrêts de travail maladie en Europe résulteraient du stress. Selon la définition retenue par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, «  le stress survient lorsqu'un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences ». Ces dernières années, les évolutions du travail et des organisations du travail ont contribué à étendre ce phénomène dans quasiment tous les secteurs économiques. Avec des conséquences médicalement prouvées sur les dépressions, les maladies cardio-vasculaires et les suicides.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article